Mardi 3 octobre 2023

10 h à 12 h – Initiation au pickleball

Sport de raquette nord-américain combinant des éléments du tennis, badminton et tennis de table.

Lieu : Au Centre multisport Fournier

  • Point de rencontre : gymnase (terrains intérieurs)
  • L’activité est animée par des kinésiologues du CISSSAT
  • Informations pratiques : le matériel est inclus

Réservation suggérée pour obtenir une place à l’activité : 819-355-5050

14 h à 15 h 45 – Vieillir en santé – Conférence virtuelle avec le Dr Réjean Hébert, gériatre

Lieu : Salle Félix-Leclerc

Voici ce que Dr Hébert menionne à propos de sa conférence : « J’aborderai les mesures individuelles à prendre pour diminuer les risques de santé pour les personnes âgées, notamment pour prévenir les troubles cognitifs. Je discuterai aussi des mesures que la société doit implanter afin de favoriser un vieillissement en santé, en particulier la lutte à l’âgisme, la participation sociale et l’intégration des personnes âgées dans la Cité. Enfin, je décrirai les changements nécessaires au système de soins afin de s’adapter à une population vieillissante : décentralisation du réseau, priorité aux soins de première ligne et soutien à domicile. »

Une période de questions suivra la conférence.

Marie St-Germain animera l’activité.

Réservation suggérée pour obtenir une place à l’activité : 819-355-5050

Qui est le Dr. Hébert ?

Le Professeur Réjean Hébert est médecin gériatre, gérontologue et épidémiologiste.  Après une longue carrière à l’Université de Sherbrooke, il est maintenant professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).   Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de 2004 à 2010 et de l’ESPUM de 2017 à 2019, il fut le directeur fondateur du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services aux personnes âgées en perte d’autonomie.  Il a conçu et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) pour mesurer les besoins des personnes âgées et handicapées.  Il a dirigé le groupe PRISMA (Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie) qui a développé et validé un modèle original de coordination des services qui améliore l’efficience du système de santé, tout en prévenant la perte d’autonomie des aînés.  De 2012 à 2014, il a été ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés au Québec. En 2019, il a reçu le Prix Armand-Frappier, l’un des Prix du Québec reconnaissant une contribution exceptionnelle à l’organisation de la recherche. Il siège depuis 2022 au Conseil des aînés du gouvernement du Canada.